Fonctionnement

La micro-crèche est une structure d’enfants accueillant un petit nombre d’enfants (11 places). Son taux d’encadrement est fixé par décret, de notre volonté, nous allons au dessus avec jusqu’à 4 professionnels pour 11 enfants lors des repas dont la direction à travers notre éducatrice de jeunes enfants.  Cela permet de proposer un compromis entre une structure collective et un accueil semi-individualisé. Elle allie ainsi un milieu sécurisant, riche en expériences en favorisant la découverte, l’autonomie et la socialisation. Elle permet un accueil et un soutien personnalisé de la famille et de l’enfant, et ainsi de respecter les rythmes individuelles propres à chaque enfant.

Par son encadrement, la micro crèche, nous permet de proposer une très large palette d’activités motrices, sensorielles, intellectuelles et artistiques. Bien sûr, le jeu libre est essentiel pour l’enfant afin de se construire, ainsi des jeux d’imitations, de constructions, des livres, des jouets éducatifs sont à disposition des enfants.

Le temps de repas est un moment important afin que chaque enfant découvre les différentes saveurs et odeurs ainsi le repas est un moment de partage et de plaisir tout en respectant le rythme alimentaire et les goûts de chaque enfant. Nous proposons des temps de repos aux enfants autant de fois que cela s’avère nécessaire pour son bien-être.

La micro-crèche fonctionne par thèmes répartis sur l’année qui sont généralement liées aux événements, (saisons, fêtes), à la nature et aux intérêts des enfants. Ces thèmes servent de supports aux activités proposées aux enfants, aux chants, aux histoires …

Afin de favoriser l’intégration et l’adaptation des enfants, les parents pourront passer du temps dans la micro-crèche et y laisser progressivement leurs enfants. Les parents et les enfants feront ainsi connaissance avec l’équipe. Celle-ci pourra apprendre un peu de chaque enfant auprès des parents. La séparation parents/enfants, si elle est bien vécue, va permettre à l’enfant de s’épanouir, de profiter au mieux de ce nouveau milieu riche en expériences et de satisfaire sa quête d’autonomie. Les parents seront également les bienvenus tout au long de l’année s’ils le souhaitent pour participer à une activité, observer, ou juste passer du temps avec leur enfant.